A l’époque, le voile de la mariée servait à la cacher des yeux de son mari. Celui-ci ne la découvrait qu’au moment de la nuit de noces. Si le marié connaissait déjà sa future épouse, alors le couple partageait le voile pour être béni lors de la cérémonie.
Chez les esprits païens, il permettait de chasser les mauvais esprits présents le jour des noces. La mariée doit alors faire attention à son choix.
Dans les pays européens, le voile est aujourd’hui une pièce de tulle synthétique ou en soie, que l’on accroche au chignon ou que l’on place sur la tête, avec un diadème. Même s’il peut être brodé avec un peu de couleur, le voile est blanc ou de couleur crème.
Parce qu’il est léger et aérien. La mariée le garde tout au long de la cérémonie et de la fête. Sauf en Pologne, où la mariée jette son voile à minuit aux célibataires invitées. En fait, cette tradition est comparable à celui du bouquet de la mariée en France, pour savoir qui va trouver l’élue de son cœur avant la fin de l’année.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, nous pouvons découvrir les tendances actuelles. Et aussi, choisir avec notre robe, celui qui paraît le pus adapté au jours de notre mariage.
Comment la mariée peut-elle choisir son voile ? Quelles sont les tendances actuelles ? Comment le choisir ?